Massage en cas de maladies

Le toucher massage mieux-être des personnes atteintes de maladies graves (adultes et  enfants)

De nos jours, 1 homme sur 3 et 1 femme sur 4 sont ou seront confrontés au cancer. Chirurgie, Chimiothérapie, Radiothérapie,…tous ces traitements lourds soignent mais abîment et fatiguent le corps et l’esprit.

Dans ces moments, la personne (adulte ou enfant) gravement malade a besoin de réconfort et de soulagement. Le massage peut les aider. Mais pas n’importe comment ! Il est nécessaire de faire appel à un(e) massothérapeute formé(e) à ce type de soin. Le massage  doit tenir compte du type de maladie, des traitements en cours, des effets secondaires ressentis,…

Qu’apporte le massage aux personnes gravement malades ?

Le massage permet de réduire le rythme cardiaque, la pression artérielle et éveille la mémoire cellulaire en agissant sur le cortex cérébral et le système nerveux parasympathique.

De plus, il libère des endorphines, les hormones du bonheur, permettant d’alléger la douleur et de diminuer le stress et l’anxiété. La douleur est également diminuée grâce à l’effet portillon (Gate Control System). Enfin, il diminue le cortisol qui, sécrété lors de période de stress, réduit la production de globules blancs nécessaires à notre système immunitaire. 

En bref, au niveau corporel ; le massage soulage la douleur, le stress, l’anxiété. Il agit sur le sommeil, sur l’amplitude respiratoire, l’oxygénation des tissus. Il stimule le système immunitaire ainsi que la circulation veineuse et lymphatique et aide à éliminer les toxines. Enfin, il aide à réguler l’appétit.

Le massage agit aussi au niveau émotionnel (estime de soi, valorisation personnelle, anxiété, boulimie/anorexie, prise de conscience des émotions,…)

En pratique :

Je vous reçois à l’Espace Kaizen, dans un environnement cocoon. Après un échange sur l’état de la maladie, je procède au massage qui dure en général entre 30 et 60 min. Le prix varie de 35 à 60 EUR en fonction du temps de soin.

Dans certains cas, un déplacement à domicile est envisageable dans un rayon de 20 km autour d’Hamme-Mille (prise en charge des frais de déplacement fixée entre 10 et 20 EUR).

Pour le massage en institution médicalisée (hôpital ou maison de confort), l’accord du médecin est ABSOLUMENT nécessaire.

Sachez que, dans certains hôpitaux, les massages sont parfois pris en charge par des associations telles que mes mains pour toi, à laquelle j’adhèrerai au second semestre 2018.